Institution Privée Saint-Joseph
Mardi 24 avril 2018 - St Fidèle de Sigmaringen
Anglais

Activités annexes


Un voyage en Angleterre (à Londres depuis plusieurs années) ayant pour but la découverte d’une culture étrangère.
Il a lieu tous les 2 ans, et s’adresse aux 4ème et 3ème, qui séjournent chez l’habitant et se retrouvent durant la journée pour partir à la découverte de la ville.
En plus d’un séjour découverte, les participants doivent réaliser un carnet de voyage, un power point sur le voyage ou encore un journal, les objectifs variant à chaque voyage. Il y a aussi un travail en amont, où toutes les matières scolaires sont partie prenante, et les enseignants font un travail en classe ayant un lien direct avec le programme du séjour( ex : en Histoire, « Le Blitz », ou bien en Arts Plastiques, « La Tate Modern en 3D »).


Le Big Challenge : les élèves désireux d’y participer peuvent s’inscrire à ce concours national d’anglais qui a lieu chaque année. Chaque niveau est représenté (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et le quiz porte sur le programme de l’année en cours. Outre le fait de recevoir des prix, l’élève peut aussi se situer par rapport au niveau départemental et national.

Le stand de l’expo du goût : chaque année, lors de la semaine du goût, le collège organise une exposition au cours de laquelle on peut y découvrir le stand anglo-saxon (tantôt « British » tantôt américain). Les visiteurs peuvent venir y déguster des spécialités confectionnées par les élèves et leurs professeurs qui les accueillent en tenue aux ‘couleurs locales’.

English Breakfast : durant l’année, les professeurs organisent parfois des petits-déjeuners anglais ou des « pancakes parties ».

SEGPA : les classes de SEGPA ne sont pas en reste et participent à des projets annuels tels la création d’un roman photo en anglais (écriture des dialogues, prise des photos, mise en page informatique et impression) ou la fabrication d’un jeu en anglais type Trivial Pursuit (fabrication du support, rédaction des questions…)